Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive

CHAMPIGNON MERULE

Traitement contre la Mérule

La mérule est un champignon agressif qui se développe essentiellement dans les pièces dépourvus de ventilation, humides et sombres, et souvent chaudes.

merule 2

Notre méthode :

Après analyse, les experts de Dony protect déterminent la zone de contamination à traiter et repèrent la source de l'expansion de la mérule ("traquer" le champignon partout où il a pu s'étendre).
Les bois, boiseries, matériaux organiques contaminés par la mérule sont enlevés, détruis et remplacés.
Nos hommes de Dony protect prennent soin dans un dernier temps d'appliquer un traitement curatif et durable pour prévenir d'autres attaques éventuelles de la mérule.

Traitement de la mérule :

  • dégagement de toute la zone contaminée (décapage des enduits),
  • les murs, parements en tous genres doivent être mis à nus, brûler au chalumeau et grattés plusieurs fois,
  • identifier la source d'humidité (infiltration d'eau) et y apporter un remède définitif,
  • forage dans la maçonnerie avec une profondeur de 3/4 de l'épaisseur des murs et des trous espacés de 15 à 20 cm,
  • injection de Technicide M BIMIX dans les orifices d'injection, en répartissant entre 15 et 25 litres par mètre carré (pour 10 cm d'épaisseur de mur),
  • pulvérisation de l'anti-phongique sur l'entièreté de la maçonnerie.

merule 1

Tout savoir sur la mérule :

Le terme "mérule" regroupe plusieurs genres et espèces de champignons macromycèdes responsables d'importantes dégradations dans les batiments.
Capables d'incruster les maçonneries dégradées en profondeur, la présence de ces champignons requiert toujours l'application d'un traitement spécifique.
Communément, la mérule désigne le parasite le plus connu et le plus virulent, le serpula lacrymans, anciennement appelé MERULIUS.
Pratiquement jamais rencontré en milieu naturel, la mérule se rencontre dans les bâtiments des régions tempérées où elle se propage sous forme de spores ou de fragments myscéliens.
L'air, l'eau, les insectes, les animaux, les domestiques, l'homme lui-même et les objets divers qu'il transporte assure la dissémination du champignon.
Déposé sur un substrat adéquat et en présence de conditions de milieu favorable, les spores peuvent germer. Le premier stade correspond au développement de fins filaments de quelques microns de diamètre.
Les hyphes constituent la structure végétative des champignons.
Ils servent à véhiculer l'eau et la nourriture et vont former le myscélium qui selon le site (endroit) prend divers aspects: masse presque charnue de myscélium dans un espace sous-plancher, lambeau folliacé derrière des panneaux, masse ouateuse dans une cave, etc...
Au stade ultime le myscélium donne naissance à un carpophore rouille orangé (ou fructification) qui générera une multitude de nouvelles spores.

Travaux réalisés :

2015-06-08_09-18-51
Merule.
Injections d'un Technicide M pour le brûlage des racines de la merule en profondeur, pour un traitement définitif.
  • 2015-06-08_09-18-51
  • Merule.
  • Injections d'un Technicide M pour le brûlage des racines de la merule en profondeur, pour un traitement définitif.
  • Garantie - Inspection - Devis gratuit
    dans toute la Wallonie

    GSM 0485 32 68 70